ROMY SCHNEIDER: EXPO PARIS / BRUNIQUEL (VIEUX FUSIL)

Exposition sur Romy Schneider. Ses films, ses tenues, son histoire …

Romy Schneider (23 septembre 1938-29 mai 1982) reste toujours autant aimée et populaire. Une beauté éblouissante et l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. L’émotion dans son regard reste intense.

Une actrice mais aussi une maman détruite par le décès de son fils.

—————————————————————————————-

15 octobre 2022

Sur les traces du film, « le vieux fusil » où Romy SCHNEIDER y est juste exceptionnelle dans son rôle ainsi que Philippe NOIRET. Immense talent de ces interprètes.
Visite du village et du château de BRUNIQUEL dans le Tarn-et-Garonne. 

Lieux mythiques du cinéma Français qui ont  accueilli le tournage du film de Robert ENRICO, en 1975,  « le vieux fusil ». Ce tournage reste un temps très fort de l’histoire de ce village. La cité médiévale compte 610 habitants, elle est sublime et reste classée parmi les plus beaux villages de France. Nous sommes littéralement plongés en plein cœur du moyen âge. Le Château de Bruniquel est un ancien château-fort. Il est composé de 2 châteaux (le jeune et le vieux).Les décors du film sont toujours là dont le fameux (faux) puits sur la terrasse du château pour les scènes de la fête du village et du lance-flammes.

Le château a bien failli disparaître lors de la scène de  l’incendie qui s’est propagé à toute vitesse et malgré l’ histoire préhistorique qui règne autour de ce lieu, le tournage de ce film reste très présent comme une empreinte indélébile. Il y a des films qui restent à jamais gravés dans la mémoire. Et « Le Vieux Fusil » est de ceux-là.