MES JEUNES ANNEES ROCK A MONTMARTRE

Je me rappelle de mes jeunes années où je logeais dans le quartier des Abbesses en 1977. Je faisais partie à l’époque d’une bande de rockeurs. Nous étions habillés très rock et parfois en teddy boy et teddy girl. Nos vêtements et santiags venaient de chez l’indien aux puces de Clignancourt. Le soir, nous aimions nous retrouver au square des Abbesses et parler de musique et de chanteurs de rock que nous kiffions tant. Un de ces certains soirs, nous avions eu le délire d’escalader le mur du cimetière Montmartre pour nous faire peur. Je m’en rappelle comme si c’était hier.

Nos weekends étaient toujours bien occupés. Le samedi après-midi , c’était souvent au square de la Trinité que nous aimions nous retrouver. (Un quartier que Johnny fréquentait avec ses potes ).  Le guitariste de Vince Taylor venait de temps en temps nous jouer un air de rock n’roll. Un jour, un rocker qui se trouvait là vint nous demander si nous étions d’accord pour poser pour le magazine « Rock’ n’ folk ». Ce fut un grand oui. Le cliché devait représenter deux bandes rivales de blousons noirs dans le genre « West Side Story ». Le metteur en scène, nous avait fait refaire plusieurs fois la pose pour la photo. Ce fut une bonne expérience. Seul problème : nous devions toucher 150 « Francs » chacun. Et bien, nous n’avons pas touché un sou . Le rocker en question est parti avec le « butin » . Et comme nous étions une vingtaine, il a empoché une somme sympa pour l’époque. Bon ok, on s’est fait avoir . Il nous arrivait certain samedi de partir nous défouler à la patinoire Molitor  à porte d’Auteuil. J’ai un souvenir mémorable, des caméramans se trouvaient là un après midi et nous ont interviewés sur notre passion du rock. Ce qui a été grandiose par la suite, c’est que nous passions en 1er partie avant le film ‘ l’hôtel de la plage » dans tous les cinémas Gaumont. Dans les clubs où nous allions danser, les gens nous reconnaissaient. 

 Notre soirée du samedi était souvent réservée pour le cinéma du moulin rouge de la place Clichy. Juste avant, un énorme big mac frites venait nous rassasier avec grand plaisir.

Le dimanche, c’était place à la danse soit à la boule noire près d’Anvers, soit dans un grand appartement Montmartrois d’un copain dont les parents nous laissaient à disposition leur immense salon, soit au « Golf Drout », temple du rock n roll situé dans le 9eme. A la fin des années 1950, des jeunes rockers tel que Johnny se sont produits dans ce lieu insolite.

J’ai finalement quitté Montmartre pour la banlieue Parisienne à 22 ans pour retourner là où j’avais grandi avec ma passion du rock et des souvenirs impérissables.

Dom

Dominique TABEUR

Publicité