MA PASSION POUR PARIS ET LA BUTTE MONTMARTRE

Avant de raconter ma vie à Montmartre, voici un petit récit retraçant ce quartier hors du commun sans oublier de parler de la Capitale.

Paris est également le chef-lieu  de la région Parisienne. Elle est divisée en 20 arrondissements

Du Marais, aux Buttes Chaumont en passant par Saint Germain des Prés, Paris regorge de monuments incontournables comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Champs de Mars, Notre Dame de Paris, les Invalides ou le Panthéon, Bercy Village ou la Tour Saint Jacques.

Mais aussi le célèbre quartier de Montmartre que je vais vous faire découvrir.

Montmartre, ancien village est un quartier de Paris dans le 18eme, dominé par la basilique du Sacré cœur . La butte Montmartre, connue pour ses rues étroites pavées et ses longs escaliers, est nommée  » les collines de Paris ». Véritable gruyère, cette butte est gypseuse, une roche tendre. Il y a un siècle, la butte était un vaste bidonville que l’on appelait le maquis de Montmartre avec une population misérable dont beaucoup d’artistes. Ils cohabitaient dans des cabanes de fortune. Malgré tout une ambiance de village y régnait.

—————

J’y ai vécu à Montmartre de l’âge de 17ans à 22 ans. J’ éprouve souvent le besoin d’aller m’y ressourcer le matin de bonne heure assise sur un banc non loin des marches du sacré cœur. Je prends mon temps pour admirer la capitale avant de partir longer les rues et les coins insolites de la butte.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20210223_095233.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20200221_150059.jpg

Même si je connais toutes ces rues par cœur avec mes interminables promenades, ça ne m’empêche pas d’être toujours en admiration en les regardant. Souvent les souvenirs reviennent dans mon esprit et je repars loin dans le passé. Mon passé au sein de ce village. La nostalgie vient faire place. (Anecdotes en fin de mon récit)

Chaque bon souvenir de la vie apporte de nouvelles forces pour avancer.

Du haut de la butte, à 130 mètres de hauteur, et après avoir dominé le monde, je pars donc en pèlerinage.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20210329_110218.jpg

Quelquefois avec un peu de chance nous pouvons assister à des tournages de film.

Le quartier de Montmartre peut commencer dès la fameuse place Pigalle. Moi je démarre d’Anvers et après avoir longé la rue de Steinkerque, je prends le funiculaire. Et oui je suis paresseuse mais bon , vous avez compté les marches ? Trop pour moi. En haut du funiculaire, il y a quand même des escaliers pour accéder à la basilique mais avant je passe jeter un coup d’œil aux arènes de Montmartre. Des événements culturels, concerts ou des pièces de théâtre y sont souvent proposés. 

Un petit tour dans le sacré cœur puis me voici sur la place du tertre avec cette atmosphère de village et ses artistes peintres nous proposant gentiment de poser pour un portrait.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20211128_091157.jpg

Je repasse devant le restaurant Plumeau rue du calvaire où j’allais manger fut un temps . Un peu plus loin, le musée Dali, rue Poulbot, un lieu d’exposition de gravures,  sculptures et les montres molles qui représentent un  monde onirique, un monde de rêves. Je continue et au bout de cette rue le cadre est tellement villageois que je n’ai plus l’impression d’être à paris.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est montmartre-5.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est montmartre-4.png

Avez-vous déjà visité le musée de Montmartre ? Il se trouve dans la rue Cortot. Je vous le conseille. Vous retrouvez l’atelier d’Auguste RENOIR , des animations, des jardins magnifiques, certains sont inaccessibles. Un petit chemin de pavés bordé de feuillages nous mène aux vignes mais là aussi on ne peut qu’admirer car les vignes sont protégées par des grilles. Si vous voulez y entrer, il faut revenir pour la fête des vendanges qui a lieu tous les ans à la fin de l’été.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est montmartre-6.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0104.jpg

Non loin de vendanges, un petit restaurant atypique,« la maison rose ».  Reconnaissable à sa façade évidemment rose mais bon un rose pastel. On dirait une maison de dessin animé. D’ailleurs en parlant de dessin animé, le cabaret «  le lapin agile » rue des Saules me rappelle aussi une histoire bien connue au pays des merveilles . Pas vous ? J’ai une ancienne collègue artiste qui chantait là bas . C’est une ambiance à la bonne franquette.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est montmartre-10.png

J’aperçois un homme émergeant d’un mur, « Le Passe muraille », place Marcel AYME. La légende dit qu’un homme possédait le don de passer à travers les murs.  J’avoue que ça devait être pratique quand même.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0082.jpg

J’emprunte l’avenue Junot après être passé devant le théâtre Lepic. Une avenue magnifique où se trouve l’impasse de « La Villa Léandre » calme et discrète. Ses maisons de style britannique, ses pavés et ses petits jardins plein d’originalité, nous transportent loin de Paris.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20210419_111518.jpg

Le passage de la Sorcière relie la rue Junot à la rue Lepic. Au milieu du passage, sur l’allée pavée s’y trouve le rocher de la sorcière et son histoire légendaire. Il fut raconté par les Montmartrois qu’il s’agissait d’une météorite, tombée là, comme ça. Plouf ! ou alors un rocher magique servant à se protéger d’ une sorcière vivant dans les parages ! Alors là j’y crois pas, pas plus que la météorite d’ailleurs. Ce passage est fermé au public. Mais j’ai eu le privilège d’y entrer . Si si c’est vrai . Comment j’y suis entrée? Bah…bah… un coup de chance .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20210419_111009.jpg

Face au rocher, un grand portail et derrière s’y trouve l’Hôtel Particulier de Montmartre un véritable havre de paix, un paradis caché qui fut un temps en possession de la famille HERMES. Une fois franchi ce portail, on entre une fois de plus dans un monde à part. Bon, là j’avoue, pour l’hôtel, je n’ai pas pu y entrer. Je ne fais pas partie de la famille HERMES . Et oui il ne faut pas trop en demander. Hein!!! En fait, j’ai juste un parfum Hermes.

Dans la rue Lepic, «  le moulin de la Galette », restaurant qui était autrefois une guinguette célèbre reste le seul moulin à vent toujours en état de marche sur la butte. Juste en face, la rue d’Orchampt, au bout de cette ruelle, je reste quelques minutes à contempler la maison qui a appartenu à Dalida. Une maison à l’architecture particulière, j’aimerais beaucoup la visiter. Faut pas rêver. Une place porte le nom de cette magnifique chanteuse avec son buste qui domine cette place au bout de la rue de l’Abreuvoir.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20210422_130003.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est montmartre-11.png

Je continue à longer la ruelle en me retournant de temps en temps, afin de continuer à contempler la maison. J’arrive Place Émile-Goudeau. J’adore cette place, je m’assois et je m’emprunte de cet endroit reposant et ombragé avec son mythique  » le Bateau Lavoir », ancien atelier de Picasso, des illustrations s’allument et racontent l’histoire de ce lieu.

Après avoir admiré toutes ces maisons et tous ces coins laissant place aux rêves, mon parcours commence à prendre fin en descendant jusqu’ aux Abbesses, mon quartier d’ antan. Avant de continuer dans la rue des abbesses je fais quelques pas jusqu’à la rue des martyrs pour apercevoir le cabaret Michou .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est montmartre-3.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20201012_094311.jpg

Puis je flâne un instant dans le Passage Lepic, une jolie ruelle et je poursuis mon chemin. Arrivée devant la rue Tholozé, j’aperçois un bien joli cinéma, le  Studio 28 avec son ambiance typique et  sa célèbre salle décorée par Jean Cocteau.  

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20210422_130700.jpg

 J’emprunte la rue Lepic avec un arrêt devant la rue Constance, là où j’y ai vécu mes jeunes années, (non non pas si loin que ça). 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20180305_122909.jpg

Je rejoins la place Blanche et son moulin rouge. A quelques pas de là, se trouve le cimetière de Montmartre.

il m’arrive d’y aller. Pas mal de célébrités y reposent (Dalida, Michel Berger, France Gall….).

Pour y avoir vécu, venir m’y ressourcer, Montmartre m’apporte une sérénité dont j’ ai grand besoin.

Dominique TABEUR

Publicité