MON HISTOIRE ARTISTIQUE

 Dom : mon histoire artistique

Je suis passionnée de théâtre et de danse depuis mon plus jeune âge. Je tiens la passion du théâtre de mon père qui avait suivi des cours dans ses jeunes années. Mon père a fait partie de la troupe de Françoise ANGEL, femme de Jean PIAT et ancienne pensionnaire de la comédie Française. Il est devenu plus tard écrivain historien.

Comme beaucoup, j’ai commencé à l’école. Avec quelques copains passionnés, nous répétions, nous improvisions sans cesse des rôles imaginaires dans la cours d’école.
Mon 1er rôle fut dans une pièce où j’y jouais une danseuse « country », j’avais 11ans. Ensuite, le rôle de Toinette dans « le malade imaginaire » m’a collé à la peau pendant quelques années. A l’âge de 16 ans, j’ai suivi des cours d’art dramatique chez Jacques FONTAN à Paris dans le 9eme pendant 2 ans.
Maman assez jeune, je me suis consacrée à mes enfants. Inspirée par mon plus jeune enfant Bryan, j’ai repris le théâtre et suivi durant 8 ans les cours donné par Hugues BOUCHER, devenu enseignant au cours Florent à Paris. Nous avons fait de belles représentations et toute cette période reste un souvenir impérissable. Mais une autre passion m’attirait, la danse en ligne sur le thème « country ». Je me suis inscrite dans un cours à Drancy et lorsque j’ai poussé les portes de ce cours, je me suis retrouvée dans un autre monde. Le style de la musique, les tenues vestimentaires et le décor me fascinaient. Je suis allée très vite au Bill bob’s à Disney . Il y avait ce soir là « Ian SCOTT » chanteur country rock. Son répertoire, sa voix, son look , j’ai de suite été fan. j’étais en admiration devant son public qui occupait la piste de danse, en admiration devant tous ces danseurs country . En admiration devant leur façon de danser, de transmettre et la complicité qu’ils dégageaient. Dès mon 1er cours, j’ai rencontré Chantal . Nous avons très vite sympathisé. Nous apprenions et nous dansions souvent l’une à côté de l’autre. Sans se connaître vraiment, il y a eu de suite une complicité. Chantal venait avec sa fille Marilyn qui avait alors 8 ans. Et moi, je venais également avec Bryan qui avait le même âge. Il me suivait partout même dans les coulisses d’un théâtre quand je jouais. Sa fusion avec moi était égale à la fusion de Marilyn avec sa maman. Nous avons lié d’amitié avec d’autres danseurs et rejoint le groupe de démonstrations. Nous partions très souvent dans des endroits différents, des villes différentes . Nous avons rencontré beaucoup de monde. Le meilleur souvenir fut le festival de Mirande. Nous sommes parties 5 jours et nous avons logé dans un ranch. Ce que nous avons pu rire toutes les deux, rire jusqu’aux larmes. De plus, Chantal a pu faire une belle photo avec Ian SCOTT et moi une photo avec Sue Helen de la série télévisée Dallas, tous deux étant présents lors de ce festival.
J’ai suivi des formations comme animatrice dans la danse et trois ans plus tard, j’ai eu l’envie de fonder une association.
Alors j ‘ai créé « ARTS ET WESTERN » en 2007.
Ma fille Katia s’est associée à mon projet ainsi que Chantal . Après notre démonstration très remarquée pour la fête des associations à Bondy avec des danseurs venus d’un autre club, nous avons ouvert notre 1er cours de danse « country » avec 8 adhérents dont Lolo, Annick, Sylvie et Anouchka. Notre aventure a commencé . J’ai animé les cours. On nous a proposé des démonstrations, des défilés et des forums. Puis le nombre d’adhérents a augmenté d’année en année. Certains sont restés, d’autres sont partis, d’autres sont revenus. Nous avons dansé pour le Téléthon, des banquets, des mariages, des anniversaires , des rassemblements bikers. Nous avons organisé des bals et des stages.

Je suis partie à plusieurs reprises en tournée avec un impresario pour animer des soirées. On m’a proposé de monter des spectacles, j’étais carrément dans mon élément , J’ai écrit des shows inspirés de ma vie . Entre autre, sur mes voyages aux Etats Unis, pays que j’affectionne particulièrement. Au fur et à mesure, j’y ai rajouté du disco, du rock année 60, du swing années 40, du blues , de la soul….., des tableaux vivants  représentant Las Vegas , il était une fois dans l’ouest, Hollywood, les hippies, Mickael JACKSON, Tina TURNER, ACDC ….

J’animais des cours de danse dans d’autres structures, avec tous les âges . Quel plaisir de réunir sur scène tous mes danseurs de 7à 77ans comme on dit.
Chantal m’a suivie dans mes délires et mes troupes aussi.
J ai toujours eu beaucoup d’émotions à voir mes danseurs enfants et ados grandir, évoluer, me dépasser.
En 2009, mes cours de théâtre ont vu le jour dans mon association.
En parallèle, j’ai également proposé du théâtre pour les seniors du CCAS de Bondy. Ils m’ont toujours impressionnée par leur naturel .
Des souvenirs inoubliables, des moments de joie, de rires et d’émotions intenses restent gravés dans ma tête comme l’instant où nous étions sur scène et que le rideau s’est ouvert devant 1000 personnes pour les vœux de maire. Et puis notre démonstration au salon de la country, un rêve abouti par certains de mes danseurs.
Et puis un jour, après 8 années de collaboration, Chantal a pris la décision de quitter ARTS ET WESTERN, sa vie l’appelait vers une autre passion. Elle m’a demandé de veiller sur notre « bébé ».  Nous nous sommes trouvées et sans que je m’apitoie sur moi-même, elle m’a aidée sans le savoir à prendre ma revanche sur la vie, à faire tout ce que j’ai toujours rêvé et à être moi. Je ne regrette rien, car notre passion commune et notre loyauté l’une envers l’autre ont fait de notre association une réussite, alors que personne n’y croyait.

Suite au départ de Chantal ,Yolande et Isabelle sont venues me seconder jusqu’en juin 2017.

Le 24 avril 2017, ma vie bascula en quelques secondes. Deux mois plus tard, je quittais tout pour TOULOUSE.

Suite à mon départ,  j’ai continué à écrire, à jouer et à animer des cours de théâtre avec de la danse en ligne.

Je me suis formée à la voix off à TOULOUSE et suivi un stage d’écriture de scénario. De nouvelles cordes à mon arc pour me lancer dans la réalisation de films.

Je repense souvent à celui qui fut mon professeur de théâtre et qui me disait toujours : pense avec ton cœur et non avec ta tête.

Il m’a appris à être moi

J’écris beaucoup . L’écriture peut être une thérapie, elle soigne les maux et apporte des bienfaits . Que ce soit à travers un journal intime , ou même des poèmes, l’écriture permet de prendre du recul et s’échapper. Elle permet de laisser une trace.

********************

Dominique TABEUR

********

Publicité