MON PERE

Jean TABEUR

MON PERE

Mon père, l’homme aux multiples vies, amoureux et passionné du théâtre,  a intégré à l’âge de 20 ans, les cours d’art dramatique menés par Françoise Engel, sociétaire de la comédie française et femme de Jean Piat.

Son armée, il l’a passé au côté de Jean Claude Brialy.

Je l’entends encore jouer « Cyrano de Bergerac » comme je l’entends encore chanter de l’opéra avec sa voix de ténor. Mon père avait le physique d’ un jeune premier. 

Après plusieurs années dans une troupe de théâtre et après avoir été présenté à la comédie française, le trac l’envahi, il met fin à sa passion.

Son CAP d’ajusteur outilleur passé à l’école, le fait entrer dans le monde du travail. Il arrive au grade de contremaître. Au bout de 25 ans, il passe à autre chose et termine sa carrière professionnelle dans l’artisanat en menuiserie  pour finalement  retourner à l‘Ecole Pratique des Hautes Etudes à sa retraite. Il en est sort diplômé de l’Histoire de la Révolution et de l’Empire.

Devenu écrivain historien, d’abord sous l’aile de Jean TULARD, universitaire et historien français de renom exerçant à la Sorbonne, il écrit son premier livre« Les historiens de Napoléon ». Cette rencontre avec cet historien a changé sa vie.

Puis il devient l’auteur de :

« Paris contre la Province ! »

« Les guerres de l’Ouest, 1792-1796 »,

« La Province contre Paris ! »

« Les barricades du peuple »

« La bataille de la Boyne »

« la chute du second empire »

« la prise du trocadéro ou la guerre d’espagne de Chateaubriand »

« Saragosse »

Il est coauteur de « La Bérézina, une victoire militaire »

Sa biographie parfaitement rédigée est restée au sein de la famille.

Des articles sont parus sur son parcours étonnant.

Je me souviens d’avoir vu le film de Sergio LEONE « Il était une fois dans l’ouest » au cinéma avec mon  père, j’avais 12 ans.  Nous avions lui et moi été submergés d’émotions par l’ histoire du film et de la musique d’Ennio MORRICONE. Nous habitions alors Bondy, ville où j’ ai passé une immense partie de ma vie. Chaque fois que j’entends la musique de ce film, elle me ramène à mon père et mes larmes coulent.

Ayant quitté Bondy pour vivre à Fitz James, il est l’auteur de « L’évocation de la vie du Maréchal Jacques FITZ-JAMES, Duc  de de BERWICK» .

Mon père a toujours eu la hargne de se cultiver. Sa prestance et son intelligence m’ont toujours impressionnée. Il m’a donné le virus du théâtre et j’ai hérité de sa sensibilité.

Je dédie la célèbre tirade de Cyrano à mon père.

Je t’aime papa.

Dominique TABEUR, ta fille.

LIVRES DE MON PERE : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-tabeur-107531/

************************************************

ARTICLES