SÈTE, MON EVASION

A Sète, je profite toujours pour prendre un bon bol d’air iodé. C’est une ville où j’aime m’évader. 

La ville est posée sur l’eau entre mer et canaux. Enfin, ça me rappelle Venise.

Sortie de la gare, pour rejoindre le centre, il faut enjamber les ponts, remonter les allées et longer tous ces fameux canaux.

Il y a une importante activité maritime entre les cargos, les paquebots de croisière, les chalutiers…. C’est énorme. 

Beaucoup de restaurants se fondent dans les façades colorées alignées au bord du canal. Le « Cadre Royal » est le cœur de la ville.

Chaque jour se tient la criée aux poissons. Près de la jetée, se trouve le port de plaisance et au loin, la méditerranée dominée par le phare.

Sète est une ville qui inspire les artistes. Paul Valéry, Georges Brassens, Jean Vilar … s’en sont imprégnés.

Les musées et les nombreux festivals font partie de la vie des Sétois .

En remontant les ruelles en direction du quartier haut, le plus vieux quartier de la ville, je vais droit vers le mont Saint-Clair. La petite route menant là haut passe entre les murs de pierres derrière lesquels des villas sont à couper le souffle avec de beaux jardins en terrasse.

Le sommet du mont Saint-Clair est une grande croix qui s’illumine le soir et une chapelle décorée de fresques déposés par les familles des pêcheurs. Du sommet, c’est magnifique. On peut admirer la ville mais aussi  le bassin de Thau. Il est immense et séparé de la méditerranée par une longue étendue de sable qui s’étend sur plusieurs kilomètres appelée « Lido ».

Impossible d’aller à Sète sans passer par la « Pointe Courte », un quartier de pêcheurs resté à l’identique. C’est un îlot entre pont, chemin de fer, canaux et étangs. Il a gardé toute son âme, avec ses cabanons sous les filets de pêche et ses rues aux noms atypiques. Ici c’est un art de vivre. Une vie de famille, une vie de pêcheurs avec ses cabanes pour les chats.

La vie et l’œuvre de Georges Brassens restent populaires. La maison où il naquit se situe non loin du parc Simone Veil. Il repose au cimetière Le Py à deux pas du musée qui lui est dédié.

Le Cimetière Marin, en hommage au célèbre poème de Paul Valéry, se trouve en hauteur et surplombe la mer. C’est un cimetière exceptionnel qui n’est pas triste du tout avec cette impression d’être hors du temps.

En redescendant du cimetière se trouve le Théâtre de la Mer qui est un théâtre à ciel ouvert.  Ce théâtre est en fait un ancien fort, le fort Saint-Pierre.

La série « Demain nous appartient » est tournée à Sète. Le Studio Principal se trouve dans l’avenue du Maréchal Juin. Il y a de nombreux décors. 50% des scènes sont tournés en studio et 50 % en extérieur, il n’est par rare de tomber sur un tournage. Le spoon rendu célèbre par la série est un magasin de souvenirs. 

Des promenades différentes en bateaux sont proposées offrant un grand panorama de la ville. Les promenades sont commentées en traversant les ports de pêche et de commerce , proposant des sorties en mer et des visions sous-marine. Attention au passage sous les ponts car pour certains, il faut baisser la tête.

Lors d’une promenade, le guide nous a expliqué que le nom de Sète a été assimilé au latin cetus ( baleine), ce qui explique la présence de l’animal un peu partout dans la ville.  D’ailleurs vu de loin, le Mont St Clair a la forme d’une baleine.

Sète est une île singulière, un univers à part entière où il fait bon vivre.